logo

Nous mettons à votre disposition les tissus utilisés sur nos tentes. Les prix indiqués sont au mètre.

Caractéristiques générales :

  • conçus en lien direct avec le fabriquant, selon notre propre cahier des charges
  • composition 100% polyester fabriqué à partir de matières recyclés (100% rPET)
  • fabriqué en Chine. Acheminement jusqu'à notre atelier par tansport ferroviaire et routier. Pas de transport par avion.
  • ne contiennent pas de PFCs
  • étanchéité testée par nos soins

Le tissu "poly-pu 50" est le tissu que nous utilisions jusqu'à présent pour nos tapis de sol ; nous le proposons également à la vente afin d'écouler notre stock restant.

Que signifie "100% RPET" ?

RPET est l'acronyme de "Recycled Polyethylene Terephthalate". "Polyethylene Terephthalate" et "polyester" sont synonymes. Le polyester désigne souvent la fibre de polyester, mais il peut être sous forme thermoplastique (ou PET) et il s'agit dans ce cas du composant des bouteilles d'eau minérales. Le polyester conventionnel est issu de la chimie du pétrole.
Le PET des bouteilles peut être recyclé en fibre de polyester ; pour cela il est chauffé pour être fondu, puis il est extrudé pour former un filament continu.
Les fils composant nos tissus sont intégralement issus de ce processus.
La production de polyester 100% recyclé, par rapport à la production de polyester conventionnel, présente un triple avantage :
  • bilan carbone plus faible d'environ 50%
  • valorisation des bouteilles plastiques usagées
  • élimination de la dépendance au pétrole

Les PFC

Les PFC, ou substances perfluoroalkylées (PFAS), désignent une classe de produits chimiques utilisés dans de nombreux domaines dont le textile notamment, pour leurs propriétés anti-tâches et imperméabilisantes. On les retrouve souvent sur les vestes à membrane, en tant que traitement "DWR" ou "déperlant". Le contact répété avec l'eau de pluie finit par évacuer ces composés chimiques dans l'environnement. Ils sont classés comme perturbateurs endocriniens, et s'accumulent dans l'environnement ainsi que dans les tissus des êtres vivants. En France, une personne sur 16 a une forte concentration en PFAS. Les risques pour la santé sont nombreux et de plus en plus documentés. Source.
Aucun de nos tissus recyclés ne contient de PFC. Leur imperméabilité est assurée par l'enduction silicone ou polyuréthane, et ne fait intervenir aucun autre agent chimique. Notre tissu respirant en nylon recyclé utilise un traitement DWR garanti sans PFC.