logo

Laurine et moi-même travaillons au quotidien à réduire notre utilisation de resources naturelles ainsi que notre consommation d'énergie.
Dans ce contexte, le fait de fabriquer des tentes n'est pour nous pas quelque chose d'anodin.
Nous sommes aujourd'hui confrontés à deux problèmes distincts :

  • Le premier se situe de notre côté, il s'agit des chutes de tissu obtenues après découpe des pièces constituant une tente. Nous avons optimisé nos patrons de découpe de façon à minimiser la quantité de chutes produites, mais nous avons toujours des chutes dont nous ne savons que faire. Les filières de recyclage n'acceptent que les tissus monomatière, or les tissus que nous utilisons possèdent une enduction (silicone ou polyuréthane) et ne sont donc pas recyclables. Nous essayons de revaloriser au maximum nos chutes en sac de rangement divers et variés, mais nous en jetons une grande partie à la poubelle.
  • Le second problème provient de la matière première que nous utilisons. L'industrie du textile a été en quasi intégralité délocalisée dans les pays asiatiques, et essentiellement en Chine. Notre approvionnement ne déroge pas à cette triste réalité. Bien que nos tissus soient fabriqués à partir de fibre recyclées (valorisation des déchets plastiques), les usines qui les ont fabriquées en Chine sont majoritairement alimentées par du charbon. Et donc la fabrication des tissus qui constituent nos tentes a été sources d'émissions de GES en quantité non négligeable.
A nos yeux, la seule façon de produire des tentes respectueuses de l'environnement est d'utiliser des fibres naturelles telles que le coton. Mais tissu en coton ne rime pas avec légèreté. Faut-il abandonner la légereté pour ne plus généner un déchet lorsqu'une tente parvient en fin de vie ?
Bref, aujourd'hui nous n'avons aucune solution pour proposer des tentes qui soient à la fois légères et respectueuses de l'environnement. Que faire donc ?
Dans l'immédiat, plutôt que de simplement arrêter notre activité pour ne plus nuire, nous aimerions faire de notre mieux pour continuer à satisfaire nos clients tout en réduisant notre consommation de tissu.
Ainsi, nous aimerions qu'il n'existe pas une seule tente Aliva qui dorme dans un placard.
Si vous êtes en possession d'une tente Aliva dont vous n'avez plus utilité, alors nous vous prions de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous la racheter.
Une fois la tente en notre possession, nous la "reconditionnons" :
  • inspection des coutures et renforcement si nécessaire
  • remplacement si nécessaire des élements pouvant être usés tels que les haubans ou sangles
  • test d'étanchéité du toit et du sol et communication des valeurs
  • et plus généralement, tout ce qui peut être fait pour prolonger sa durée de vie
Nos tentes reconditionnées bénéficieront à minima d'une garantie de un an, ou plus en fonction de son état. Le prix demandé sera honnête, et fonction de l'état de la tente.

Si vous possédez une tente Aliva en bon état ne nécessitant aucune réparation, faites le nous savoir et nous vous metterons directement en relation avec de potentiels acheteurs.