
Consommer responsable
Je fabrique des tentes dans l'objectif de combler un "besoin réel" chez mes acheteurs, pas pour satisfaire une lubie passagère. Cela pour au moins deux raisons :
Micro-production : mes tentes sont réalisées main, à petite échelle. J'en fabrique seulement une ou deux par mois. Je ne suis pas en mesure de satisfaire toutes les demandes.
Dimension écologique : les tentes légères sont conçues en matériaux synthétiques, exprimé autrement ce sont des objets en plastique. Le plastique est une véritable plaie pour notre environnement. J'ai conscience de fabriquer un objet :
- qui a nécessité d'extraire du pétrole
- qui polluera durant son utilisation, sous la forme de micro et nano-particules qui termineront dans l'eau et s'accumulant in fine dans les organismes vivants, dont nous-même
- et qui finira sa vie dans une décharge, incinéré ou enfoui
Si vous êtes curieux de comprendre ce qui m'anime profondément, alors je vous invite à écouter Julia Faure (13 minutes) qui évoque son cas personnel. Je me retrouve totalement dans sa démarche. Et elle s'exprime bien mieux que moi.
Avant de passer une commande, je souhaite m'assurer que vous avez nourri une réflexion par rapport aux questions ci-dessous. Merci donc de prendre le temps de me décrire votre situation en m'envoyant un message au travers de la page contact, ou, mieux encore, au travers d'un échange téléphonique, dans ce cas écrivez-moi en indiquant votre numéro et je vous rappelerai.
- Avez-vous un besoin réel et impératif d'acquérir une nouvelle tente légère ? Dans l'hypothèse où vous en auriez déjà une en votre possession, ne peut-elle pas continuer à vous accompagner ? Si elle est endommagée, peut-être puis-je la réparer.
- Quels sont vos projets avec votre future tente, ainsi que leur fréquence ?
- Si une utilisation ponctuelle est envisagée, n'avez-vous pas quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous prêter sa tente ?
- L'offre de location ne pourrait-elle pas vous convenir ?
- Si l'achat est indispensable, envisagerez-vous de la prêter spontanément à votre entourage ? Le prêt d'outils entre amis contribue à créer du lien social :)
J'apprécie pouvoir mettre un visage, une voix, un sourire, sur la personne qui passe commande. Un peu comme cela se faisait avant l'arrivée d'internet. Cela contribue à insuffler du sens dans mon activité. Et donc je souhaite absolument vous rencontrer, pour discuter et également pour que vous puissiez essayer la tente pour vous permettre de procéder à un achat éclairé. Durant l'été je suis localisé sur le GR65 (Chemin de Compostelle), à 30 km au nord de Pau. Durant l'hiver je suis sur Chambéry. Je peux me déplacer dans une certaine mesure pour me rapprocher de vous.
Si la distance rend notre rencontre impossible, alors une location préalable à l'achat est envisageable, de façon à ce que vous puissiez tester avant d'acheter. Cependant priorité sera donnée aux personnes pouvant me rencontrer.
Merci de m'avoir lu, et au plaisir d'échanger avec vous :)
Un petit bout de l'histoire
En 2015 j'ai entrepris un voyage sur le continent américain avec ma compagne ; l'idée étant de dormir au maximum dehors, il nous fallait une tente qui soit avant tout durable et confortable à utiliser, avec un grand volume intérieur pour ne pas nous marcher dessus.
A l'époque je disposais d'une tente déjà légère que j'appréciais, cependant je craignais que les fermetures éclair ne finissent par lâcher sur le long terme, et certains détails de conception que je jugeais hasardeux, me rendaient fou ; étant attaché à l'aspect "pratique" des choses, je n'imaginais pas pouvoir enchaîner les nuits dans cette tente ; je m'en suis donc inspiré pour créer un prototype de Léotie 2, lequel reprenait les bonnes idées du modèle original et corrigeait ses défauts, tout en étant plus léger et modulable.
Nous avons voyagé un an et cinq mois du Canada à la Bolivie, en enchaînant les nuits dans la nature, faisant ainsi totaliser plus de quatre cents montages/démontages à notre tente dans des conditions chaudes, froides, sèches, humides, sableuses ou poussièreuses. Rien n'a cassé, aucune couture n'a lâché, et son étanchéité n'a pas été prise en défaut.
En parallèle de cette expérience, nous avons rencontré nombre de voyageurs qui n'étaient pas complètement satisfaits de leur tente. Trop lourde et encombrante, ou trop fragile, ou plus suffisament étanche.
Revenu en France j'ai eu envie que d'autres voyageurs, marcheurs, ou cyclistes, puissent disposer de cette tente qui nous avait tant satisfait, et je crée l'entreprise Aliva fin 2017. La production reste anecdotique, ayant conservé un emploi salarié en parallèle.
Fin 2020, j'acquiers avec ma compagne un terrain dans le Béarn pour y démarrer une nouvelle vie. Notre projet étant de créer un camping un peu particulier, destiné aux pèlerins réalisant le Chemin de Compostelle. Début 2021 nous quittons nos emplois salariés respectifs pour embarquer dans l'aventure de Camp'Hostel. Par la même occasion je déménage mon atelier de couture dans le sud ouest.
A ce jour l'atelier est semi-nomade, localisé sur Chambéry durant l'hiver, et du printemps jusqu'à l'automne vous pourrez me trouver dans le sud ouest de la France, à 30 km au nord de Pau.
Etant seul à la production, ma capacité à répondre à la demande est réduite, ce qui explique les délais de production de plusieurs mois.

