
En 2015 j'ai entrepris un long voyage sur le continent américain avec ma compagne ; l'idée étant de dormir au maximum dehors, il nous fallait une tente qui soit avant tout durable et confortable à utiliser, avec un grand volume intérieur pour ne pas nous marcher dessus.
A l'époque je disposais d'une tente déjà légère que j'appréciais, cependant je craignais que les fermetures éclair ne finissent par lâcher sur le long terme, et certains détails de conception que je jugeais hasardeux, me rendaient fou ; étant attaché à l'aspect "pratique" des choses, je n'imaginais pas pouvoir enchaîner les nuits dans cette tente ; je m'en suis donc inspiré pour créer un prototype de Léotie 2, lequel reprenait les bonnes idées du modèle original et corrigeait ses erreurs de conception, tout en étant plus léger et modulable.
Nous avons voyagé un an et cinq mois du Canada à la Bolivie, en enchaînant les nuits dans la nature, faisant ainsi totaliser plus de 400 montages/démontages à notre tente dans des conditions chaudes, froides, sèches, humides, sableuses ou poussièreuses. Rien n'a cassé, aucune couture n'a lâché, et son étanchéité n'a jamais été prise en défaut.
En parallèle de cette expérience, nous avons rencontrés des voyageurs qui dans l'ensemble n'étaient pas complètement satisfaits de la tente qu'ils avaient avec eux. Trop lourde et encombrante, ou trop fragile, ou plus suffisament étanche. Et lorsque nous leur évoquions la nôtre, nombreux étaient les envieux.
Revenu en France j'ai eu envie que d'autres voyageurs, marcheurs, ou cyclistes, puissent disposer de cette tente qui nous a tant satisfait. J'ai crée l'entreprise Aliva fin 2017, en parallèle d'un emploi salarié. En 2019 Laurine me rejoint pour m'aider à la production. Mais celle-ci reste faible, étant déjà bien occupés par nos emplois du temps respectifs.
Fin 2020, nous acquérons un terrain dans le Béarn avec le projet d'y développer un petit camping destiné aux pèlerins réalisant le Chemin de Compostelle. Début 2021 nous quittons nos emplois salariés respectifs pour embarquer dans l'aventure de Camp'Hostel. Par la même occasion nous déménageons notre atelier de couture dans le sud ouest.
A ce jour notre atelier est en quelque sorte semi-nomade. Durant la période hivernale nous sommes situés sur Chambéry / Grenoble, et du printemps jusqu'à l'automne vous pourrez nous trouver dans sud ouest de la France, non loin de Pau.
Laurine et moi étant seuls à la production, notre capacité à répondre à la demande est réduite, ce qui explique les délais de production de plusieurs mois.


