logo

Vous trouverez sur cette page des informations pratiques, tirées de notre propre expérience, pour vous aider à faire votre choix parmi les équipements proposés ici. Si vous continuez de vous poser des questions après avoir parcouru cette page, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire dédié.

Durabilité des tentes Aliva

Les modèles de tentes que nous proposons ont été conçus dès le départ dans l'objectif d'être durables.

  • Pas de structure en arceaux. Ceux-ci constituent un point critique, leur casse est à proscrire. Alors nous nous en passons.
  • Des portes qui se ferment à l'aide de fermetures éclair constituent un autre point critique, et imposent souvent d'être manipulées avec soin lorsqu'elles sont mises sous tension. Les portes des tentes Aliva se ferment par recouvrement et n'utilisent pas de fermeture éclair. Seule la chambre intérieure en comporte mais dans ce cas elles ne sont jamais sous tension, le risque de casse est donc faible.
  • Notre volonté est de proposer des tentes durables avant d'être légères, ainsi nous n'avons pas souhaité utiliser des tissus trop fins (20D minimum).
  • Nous nous appliquons à réaliser des coutûres soignées et solides. Les pièces de tissu sont assemblées entre elles à l'aide d'une couture en Z, la plus résistante. Les attaches sont en nylon et sont cousues sur des renforts eux même collés sur le tissu principal.
  • Nos tentes sont conçues autour du principe de modularité : elles sont l'assemblage de plusieurs éléments indépendants les uns des autres. Par exemple le tapis de sol, qui est l'élément le plus soumis à l'usure, peut être facilement remplacé si besoin.

J'ai voyagé durant un an et demi sur le continent américain en emmenant avec moi un prototype du modèle Léotie-2. J'ai lui ai ainsi fait subir plus de 500 bivouacs dans des conditions variées. Elle n'a nécessité aucune réparation et m'a protégé de la pluie jusqu'à la fin de mon séjour.

La garantie de 3 ans ans que nos offrons pour nos tentes témoigne de la confiance que nous avons dans leur durabilité.

Comparaison bâtons VS arceaux

Les tentes Aliva s'érigent à l'aide des bâtons de randonnée, et ne nécessitent pas l'utilisation d'une structure classique en arceaux. Voici les raisons qui m'ont conduit à faire ce choix de conception, qui n'a (presque) que des avantage :
  • Gain de poids

    La structure en arceaux utilisée sur les tentes classique pèse plusieurs centaines de grammes et n'étant d'aucune utilité durant la marche, elle constitue un poids "mort" dans votre sac. Alors qu'une paire de bâtons vous apportera, pour un poids équivalent, de multiples avantages durant la marche.
  • Gain de place

    Des arceaux en moins dans votre sac et c'est autant de place gagnée à l'intérieur.
  • Facilité de montage et démontage

    Lors de longs périples, les bivouacs s'enchaînant, il devient intéressant de réduire au maximum le temps de montage et de rangement du matériel. Lorsque vous parvenez à l'emplacement de bivouac, vous avez déjà vos bâtons en main ; nul besoin de déplier des arceaux ni de les assembler bout à bout, opération pouvant être rendue fastidieuse lorsqu'on a les mains engourdies par le froid. De même lorsque vous repartez, vous n'avez qu'à ranger la toile et vous saisir de vos bâtons pour repartir.
  • Fragilité des arceaux

    Les arceaux légers en alliage d'aluminium peuvent casser. Tous les matériaux s'usent, cependant l'aluminium, contrairement à l'acier, ne possède pas de limite d'endurance (limite en dessous de laquelle une contrainte n'engendre pas d'usure). Il s'use donc à chaque utilisation, même si les contraintes sont faibles. Ce qui signifie qu'au delà d'une certaine utilisation, un arceau en aluminium est susceptible de casser à tout instant, même en l'absence de contrainte forte.
  • Facilité de remplacement des bâtons

    Vous pouvez perdre ou casser un bâton de marche, dans ce cas vous devriez être en mesure de le remplacer par une branche d'arbre pour pouvoir continuer à monter la tente. Remplacer sur le terrain un arceau cassé est plus compliqué.
  • Mais pas d'autoportance ...

    Il existe cependant un avantage aux structures en arceaux : certaines d'entre elles peuvent apporter l'autoportance. Ainsi votre tente se tient d'elle même, sans avoir besoin de l'arimer à l'aide de sardines dans le sol. Cela peut être intéressant dans certaines conditions, lorsqu'il est difficile de planter des sardines, tel qu'un bivouac sur une dalle de béton, ou sur de la glace, ou du sable sec ; et dans une moindre mesure dans un pierrier car on peut facilement caler les sardines à l'aide de rochers.
    Mais ces situations ne sont pas très courantes. Dans des conditions classiques de bivouac, c'est à dire sur un sol dans lequel on peut planter des sardines, alors cet avantage s'annule : 4 ou 5 minutes suffisent à planter les 8 sardines pour ériger une Léotie.

Pour les voyageurs à vélo ou les marcheurs réfractaires aux bâtons de marche, des mâts trois brins en aluminium sont disponibles en remplacement.

Résistance à la pluie

  • Etanchéité des tissus utilisés

    L'étanchéité d'un tissu diminue avec le temps. Plus un tissu possède une étanchéité élevée à l'état neuf, et plus il est susceptible de conserver une étanchéité satisfaisante dans le temps.
    • Pour le toit

      La valeur d'étanchéité minimale à partir de laquelle on considère le toit d'une tente comme étanche, est d'environ 1000 mm. Les tissus employés pour le toit des tentes Aliva possèdent une étancheité à l'état neuf de 2000-2500 mm (versions UL et LR) ou 3500 mm (version TR).
    • Pour le sol

      Le tapis de sol étant soumis à l'abrasion, il est fortement sollicité, notamment au niveau des zones subissant la pression des mains ou genoux. C'est l'élément qui s'use le plus vite sur une tente. Les tissus employés sur le sol des tentes Aliva possèdent une étanchéité à l'état neuf d'au minimum 8000 mm.
  • Etanchéité des coutures

    Les tentes Aliva ne comportent pas de bandes thermocollantes. Les coutures critiques sont recouvertes par un produit à base de silicone, lequel obstrue les trous laissés par l'aiguille de la machine à coudre. Ce procédé est particulièrement durable, et facile à renouveler par soi-même.

Des portes sans fermeture éclair, ça ferme efficacement ?

Oui. Les portes sont maintenues tendues et se recouvrent mutuellement. En cas de gros vent, une paire de crochet permet de les verouiller l'une sur l'autre. Aucune inquiétude à avoir.

Choix des matériaux

Les tentes Aliva sont proposées en trois versions :
  • UL - Ultra Légère

    Le toit est en polyester 20 deniers 38 g/m², avec une double enduction silicone qui le rend durablement étanche (2000-2500 mm).
    Le sol est en tissu polyester ripstop 20 deniers 54 g/m², avec une enduction mixte polyuréthane/silicone, qui lui confère une étanchéité de 8000 mm. Il possède, rapporté à son faible poids, une très bonne résistance à l'abrasion ainsi qu'à la perforation, de plus il ne glisse pas. Toutefois sur les sols particulièrement agressifs, je vous conseille d'inspecter le sol et de retirer les éléments gênants (cailloux pointus ou coupants, épines).
    Les fermetures éclair de la moustiquaire sont fines (taille 3C de chez YKK) mais dureront longtemps étant donné qu'elles ne sont pas sous tension.
    Usage recommandé : bivouacs, aventures intensives sur quelques mois.
  • LR - Légère et Résistante

    Le toit est le même que celui de la version UL.
    La différence réside dans le tissu de sol qui est plus épais : polyester 63D 88 g/m² avec enduction mixte polyuréthane/silicone, étanchéité 8000 mm. Il permet de bivouaquer sur des sols agressifs sans trop avoir à se poser de questions.
    Usage recommandé : aventures intensive sur plusieurs mois, une année
  • TR - Très Résistante

    On garde le tapis de sol de la version LR et c'est le toit qui gagne en poids, résistance et étanchéité : polyester 50D 75 g/m², double enduction silicone, étanchéité 3500 mm.
    Les fermetures éclair de la chambre deviennent plus épaisses : 5C de chez YKK, très durables
    Usage recommandé : tours du monde, vie nomade (testée sur plus de 500 bivouacs)

Les différentes configurations

Les tentes Aliva sont proposées suivant trois configurations :
  • Config. A - Abri mono-paroi seul, sans tapis de sol

    Cette configuration intéressera ceux préfèrent installer leur matelas au contact direct du sol, ou ceux qui utilisent une protection minimaliste telle qu'une feuille de polycree ou autre protection "faite maison".
    Toit
  • Config. B - Abri mono-paroie avec tapis de sol cuvette amovible

    Cette configuration comporte deux éléments, le toit ainsi qu'un tapis de sol venant se clipser aux quatres coins de celui-ci. Les bordures du tapis remontent verticalement sur 7 cm (forme "cuvette"), vous offrant ainsi une protection efficace contre l'eau pouvant ruisseler au sol. Le tapis est amovible et peut être utilisé seul pour une nuit à la belle étoile pour vous protéger de l'humidité du sol. Le tapis étant fixé au toit, il reste bien en place même lorsque le sol est en pente.
    Toit Tapis de sol Toit et tapis de sol assemblés
  • Config. C - Abri mono-paroie avec tapis de sol et moustiquaire amovibles

    Il s'agit de la config. B à laquelle est ajoutée une moustiquaire amovible. Elle peut être personnalisée en modifiant le type de tissu (mesh ou tissu plein) sur chaque paroi, ainsi qu'en ajoutant des fermetures éclair. Elle n'est pas cousue au tapis de sol, et se fixe à l'intérieur du toit. Elle peut également être rangée tout en restant fixée au toit, permettant ainsi un montage très rapide. Ses extrémités basses possèdent une sur-longueur, et retombent à l'intérieur du tapis de sol, assurant une très bonne étanchéité vis à vis des insectes volants.
    La moustiquaire peut être montée seule, sans le toit, avec ou sans le tapis de sol. Elle peut par exemple être utilisée en intérieur au dessus d'un lit.
    Toit Tapis de sol Moustiquaire Toit, tapis de sol et moustiquaire assemblés

Option pour la moustiquaire "Parois latérales : tissu plein moitié inférieure"

Option parois latérales
Par défaut
Avec tissu jusqu'à mi-hauteur
Avantages
  • Vue possible sur l'extérieur en position couchée
  • Vue facilité sur les objets rangés dans l'abside
  • Légereté
  • Prix
  • Evite les courants d'air lorsque les portes de la toile extérieure sont ouvertes
  • Un peu plus d'intimité
Inconvéniants
  • L'air peut passer si les portes de la toile extérieure sont ouvertes
  • Moins d'intimité
  • Ne permet pas la vue sur l'extérieur en position couchée *
  • Les objets rangés dans l'abside sont moins visibles *
  • Plus lourd de 45 gr
  • Plus cher de 25 €
* à relativiser car les portes de la moustiquaire peuvent être maintenues ouvertes.

Mais garder en tête qu'en fonction des conditions rencontrées, vous n'aurez peut être pas besoin d'installer la moustiquaire ...

Aide au choix de la configuration

Le plus efficace est d'en discuter au téléphone avec nous.